06 16 13 78 11 claire@eclaire-immo.com

Combien vaut ma maison / mon appartement ?

C’est sûrement la première question qui vous vient à l’esprit quand vous décidez de mettre en vente votre logement… et ce n’est pas la plus facile à laquelle répondre mais je vais vous donner quelques éléments de réponses 

Et je vous vois venir, bien sûr vous êtes allés compléter les simulateurs en ligne ! Qui vous ont demandé quelques critères sur votre bien et ainsi vous avez obtenu une fourchette, plus ou moins fiable et plus ou moins grande du prix de votre logement…

Pourquoi je dis cela sur ce ton ?

La fiabilité de ces simulateurs va notamment dépendre du nombre de ventes sur votre secteur. Plus il y aura eu de ventes, mieux ce sera ! à l’inverse, en pleine campagne avec des ventes tous les

2 / 3 ans ce sera beaucoup plus compliqué d’avoir un résultat probant !

Par ailleurs, les simulateurs ne tiennent pas compte de tous les critères de votre maison (vous disposez un spa ? un jardin sans vis à vis ? une superbe vue sur les montages (ok il n’y en a pas par ici mais vous avez compris l’idée !). Bref, quelques menus détails qui peuvent avoir de l’importance au moment de chiffrer.

Enfin recevoir une fourchette de prix de l’ordre parfois de +/- 50000€ cela me paraît vraiment beaucoup, surtout que bien souvent, vous allez et c’est humain, vouloir mettre un prix maximum … (erreur fatale !)

Déterminer le juste prix de votre bien immobilier est primordial !

Ok Claire, donc on fait comment ?

Si vous voulez vous faire votre propre idée OBJECTIVE (attention vous devez vraiment essayer de mettre vos émotions de côté, c’est très difficile surtout si vous vendez votre résidence principale car vous y avez beaucoup de souvenirs.), il faut :

1 – Chercher les dernières ventes sur votre secteur et essayer de trouver des maisons (appartements) avec des critères similaires à chez vous !

Pour cela, connectez-vous au site DVF –  – c’est assez intuitif pour trouver les informations mais si besoin j’ai fait une petite vidéo pour vous expliquer comment faire. Vous la trouverez sur ma chaîne YouTube.

2- Regarder les sites des petites annonces pour voir ce qui se vend actuellement à proximité de chez vous. Cela vous donnera une tendance !

Prendre connaissance des 3 éléments précités (simulateurs – biens vendus – biens actuellement en vente – , vous donnera une vraie tendance du juste prix de votre bien immobilier.

Ma reco :

En complément de vos recherches, faites appel à 2 professionnels (agents immobiliers / mandataires / coach immobilier) qui viendront voir votre bien et réaliser cet avis de valeur.

Bien souvent, ce service est offert (bien vérifier cela quand vous prenez rdv).

Et surtout demander ce que vous allez recevoir, une estimation orale ? une feuille toute simple ou un dossier détaillé expliquant et justifiant le prix !

Attention certains (mauvais) professionnels chargent le prix de vente en espérant ensuite récupérer un mandat de vente…

Pour conclure

Aujourd’hui, compte-tenu de la multitudes d’informations que l’on peut trouver, en ligne notamment, les acquéreurs sont bien au fait des prix …

Donc dans le meilleur des cas, ils se déplaceront et vous feront une offre fortement négociée ou alors (et c’est souvent ce qui arrive), ils ne viendront même pas !

Les semaines passeront, vous allez stresser, et vous finirez par baisser le prix de vente parfois même conclure la vente, à un prix inférieur au prix du marché (c’est du vécu malheureusement …)

Je vous recommande vivement de mettre votre annonce TOUT DE SUITE au prix du marché et pas au-dessus pour « le tenter » ou « parce que vous n’êtes pas pressés, donc on verra bien … ».

Je dis ça je dis rien mais les meilleurs retours ce font entre 2 et 5 semaines de parution !

N’oubliez pas votre objectif principal :

Vendre RAPIDEMENT et au meilleur prix

Entrons en contact !

Un projet ? Une idée ? Réservez dès maintenant votre consultation gratuite avec moi ou envoyez-moi un message.

Découvrez nos autres articles de blog

Votre coach immobilier personnel qui vous accompagne pour vendre votre bien de particulier à particulier sur Lille et dans la Pévèle sans frais d'agence.