Comment estimer le prix de ma maison ?

Comment estimer le prix de ma maison ?

⚠️  L’estimation d’une propriété est une étape cruciale dans le processus de vente.

Chez ÉClaire Immo – Coaching Immobilier, nous comprenons l’importance d’une évaluation précise et réaliste de votre bien.

👉 Dans cet article, je vous explique pourquoi il est essentiel de s’éloigner des estimations en ligne et comment évaluer votre bien.

Pour bien estimer votre maison, vous pouvez suivre ces étapes :

1️⃣  Comparaison avec le marché local : Examinez les prix des propriétés similaires dans votre secteur pour obtenir une idée des prix du marché. (voir sur : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/)


2️⃣
 Évaluation les caractéristiques uniques de votre bien : Prenez en compte les caractéristiques spécifiques de votre maison, comme la taille, l’emplacement, l’état, les aménagements, et les rénovations. Avoir un dossier détaillé sur l’entretien et les améliorations apportées peut augmenter la valeur perçue de votre propriété


3️⃣
  Identifier les autres maisons à vendre sur votre secteur : Vous pouvez vous connecter sur le site Leboncoin.fr et sélectionner des critères identiques à votre bien pour ainsi voir à quels prix elles sont mises en vente.


4️⃣
Prendre en compte l’évolution du marché : Les conditions du marché immobilier peuvent changer rapidement, il est donc important de rester informé des tendances actuelles. Vous le savez depuis quelques mois maintenant, le marché est baissier. Il vous faut le prendre en compte.


5️⃣
  Identifier objectivement les défauts : Tout défaut ou besoin de réparation peut affecter la valeur de votre maison.

Bonus

Faire appel à un professionnel pour obtenir une estimation précise.

Il en existe plusieurs :
– expert immobilier
– agent ou mandataire immobilier
coach immobilier 😉
 
En effet, l’estimation est une prestation qui peut être offerte par le professionnel, alors pourquoi s’en priver ?
 
🚨 Demander toujours en amont ce que vous allez obtenir à la fin de la visite.
Une estimation “au doigt mouillé” faites sur un coin de table et à l’oral, une feuille à entête avec un prix sans explication ou une vraie analyse de toutes les recommandations données précédemment pour justifier du prix …

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actu ÉClaire Immo